Puissance et autonomie d’une assistance électrique

Rouler en vélo de randonnée à 20km/h sur terrain plat demande une puissance d’environ 80 Watt (dont 30 W pour vaincre la résistance au roulement des pneumatiques et 50 W pour vaincre celle de l’air).
Une pente de 5% demandera 200 Watt supplémentaires.

Nos
vélos à assistance électrique (VAE) sont équipés d’un moteur de 250 W (1/3 de Cheval vapeur). Il est parfaitement dimensionné pour vous assister pendant cet effort et les 250W sont limités par la loi pour que le VAE reste assimilé à un vélo.


La répartition de cette puissance maximale entre couple et vitesse de rotation des pédales est variable en fonction des conditions d'utilisation du VAE et le choix du moteur en dépendra selon que le VAE a été optimisé pour un usage ville, VTC ou VTT.

La puissance des batteries BOSCH va de 300 à 650 Watt-heure (même 1250 Wh en dual) selon le modèle de VAE choisi.


BOSCH a réalisé une étude dont les résultats sont publiés dans le "Guide de la batterie" qui vous sera remis avec chaque VAE. Ce guide précise la notion de conditions d'utilisation dites "mixtes" utiles pour évaluer l'autonomie d'un VAE.


Par exemple, pour un moteur "Active Line", on peut s'attendre à atteindre les autonomies suivantes :

300 Wh ==> 50 km

400 Wh ==> 70 km

500 Wh ==> 90 km

625 Wh ==> 110 km


Pour une approche plus précise, merci d'utiliser l'assistant d'autonomie Bosch.

A MEDITER :
Le moteur d’
une voiture moderne développe rârement moins de 70.000 Watt soit environ 100 Chevaux vapeur pour déplacer et accélérer inutilement sa masse de tôle.
Combien de centrales électriques faudra-t-il pour recharger la batterie des véhicules du parc automobile mondial lorsqu’il sera converti du thermique à l'électrique ?