Page gracieusement réalisée par l'Atelier Cycles Boss www.sonnefraud.fr pour contribuer au rayonnement culturel de l'Art des émaux exprimé par une artiste passionnée.
Mise à jour 4 janvier 2013.
Ingeborg MARTIN
"L'art des émaux"
Il n’est pas question ici d’E-Mail au sens courriel du terme, mais d’émail ou plus exactement d’émaux, le résultat de l’application du matériau verre réduit en poudre sur un autre substrat, technique connue depuis des millénaires et toujours usitée dans l’industrie et par les émailleur(e)s d’Art.
Ingeborg Martin s’est consacrée depuis plusieurs décennies à l’Art des émaux. Chaque artiste a des préférences. C’est ainsi qu’elle réalise souvent des œuvres incluant du sable rapporté de ses voyages et dont elle possède toute une collection dans une étagère. Le sable permet d’obtenir une palette de couleurs dont on découvre la multiplicité des nuances en travaillant la matière. Ceci étant, tous les sables ne sont pas adaptés à passer au four. Elle apprécie inclure de l’or dans ses réalisations de sorte à accentuer certains effets. Mais uniquement l’or en feuilles de qualité 24 carats est adapté aux émaux.
En plus du substrat cuivre, Ingeborg Martin compose depuis quelques années avec de l’acier et notamment de l’acier inoxydable. Il en résulte des créations aux thèmes bien plus contemporains qui interdisent cependant l’emploi de poudres classiques. Par contre, les poudres adéquates offrent de nouvelles possibilités avec, par exemple, les techniques de sérigraphie, de tempographie ou l’utilisation de pochoirs.
Il s’écoule des semaines avant qu’une œuvre se trouve terminée dans son cadre, prête à être exposée. Il convient d’y ajouter le temps nécessaire à la compilation des idées jusqu’à ce que la création prenne forme dans l’esprit. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’Ingeborg éprouve de la peine à se séparer d’une œuvre ayant suscité tant de travail.
Ingeborg Martin a réalisé une œuvre exposée dans une salle de la maison de retraite Ida-Becker à Traben-Trarbach sur Moselle. Une spirale en bois large de 2,50 mètres tapissée d’une mosaïque de 130 émaux sur cuivre dont le motif symbolisant l’éternité est inspiré d’un poème de Bonhoeffer.
Ingeborg Martin a participé à de nombreuses expositions individuelles locales mais aussi internationales. Ses oeuvres sont dispersées dans différents musées, galeries et collections privées. Elle est membre des plusieurs associations d’émailleurs d’Art, notamment celle des émailleurs néerlandais.