Lorsque la bicyclette individuelle est utilisée en tant que partie arrière d'un Tandem Associatif, le cycliste actionne le mécanisme dans la tête de fourche pour bloquer la colonne de direction normale de la bicyclette.
Le guidon est immobilisé en position droite.
Ces deux schémas représentent le principe de l’adaptation de la géométrie de la colonne de direction à usage de Tandem Associatif.
En usage bicyclette, la fourche avant pivote autour de l’axe de la colonne de direction.
L'angle du pivot de direction (2) et le déport (1) sont les caractéristiques qui déterminent la stabilité de la bicyclette, c'est à dire le confort en conduite de la bicyclette qui diffère selon sa destination
(Vélo de ville, VTT, vélo de route,...).
Globalement, on parle de chasse (3)
pour qualifier cette stabilité.
La trajectoire du Tandem Associatif est définie par la bicyclette de tête.
La bicyclette arrière se comporte comme une remorque, certes active mais dépourvue de toute fonction de directivité.
Le Tandem Associatif s'articule à présent dans le plan horizontal par un pivot spécifique libéré par le mécanisme. L’axe de ce pivot est normal au plan de roulement.
Atelier Cycles BOSS