Les bras de la fourche sont représentés par les segments ACB.
La tête de fourche en pointillé comporte le mécanisme relié au cadre de la bicyclette par le tube standard de la colonne de direction. Elle supporte également l’arceau du frein de jante.
Le mécanisme actionne les bras par déformation symétrique
du trapèze CBC’B’. Il résulte une variation de l’écartement à l’extrémité AA’ des bras. Les technologies employées permettent au mécanisme d'assurer la fonction serrage à l’extrémité des bras. Le cycliste n'a donc pas à intervenir pour reserrer la fourche au niveau du moyeu.
L’extrémité de chaque bras comporte un pivot permettant au Tandem Associatif d’être articulé dans le plan vertical. Ces pivots sont aussi les éléments de raccordement et de serrage de la fourche sur le moyeu de la roue avant de la bicyclette utilisée individuellement, ou du moyeu de la roue arrière de la bicyclette hôte du Tandem Associatif.
La fourche pour Tandem Associatif introduit deux innovations
par rapport à cet état de l’art :
- D’une part, l’écartement variable de ses bras permet de
coopter avec différentes largeurs de moyeux :
La fourche peut en conséquence supporter une roue
avant classique mais peut aussi s’appuyer sur les
extrémités de l’axe plus long de la roue arrière de la
plupart des autres bicyclettes.
- D’autre part, l’angle de direction s’adapte en fonction de
l’usage fait de la bicyclette (bicyclette individuelle ou tandem) :
Le Tandem Associatif est stable dans les virages et la
bicyclette individuelle conserve aussi sa stabilité.
Enfin, ces nouvelles fonctions sont activées de façon particulièrement conviviale pour le cycliste puisqu'elles sont directement accessibles au niveau de la tête de fourche.
La fourche de la bicyclette arrière est le composant principal de l’attelage du tandem à trois roues. Elle articule le tandem dans les plans horizontal et vertical.
C'est cette fonction qui différentie la fourche conventionnelle de celle à usage de tandem.
Les réalisations sont toutes différentes selon les auteurs de chacune d'elles.
Mais il s’agit à chaque fois de machines spécifiquement dédiées à cet usage, ou fonctionnant mal, ou encore nécessitant une intervention mécanique conséquente de la part de l’usager lors de la mise en œuvre.
L’association de deux bicyclettes dans le but de former un tandem n’est pas une nouveauté.
Plusieurs brevets évoquent ce sujet et quelques personnes nous ont confié avoir déjà expérimenté un tel véhicule.
Atelier Cycles BOSS